
Le marché du bâtiment utilise de plus en plus les certifications. Elles s’avèrent nécessaires pour s’assurer de la qualité des projets de construction ou de rénovation. En d’autres termes, la certification est l’ensemble des démarches précises qui visent à attester les compétences des constructeurs et de la qualité de leurs travaux. Découvrez les différentes certifications dans le secteur du bâtiment.
Pourquoi faut-il investir dans la certification ?
La certification dans le bâtiment est importante car elle est encadrée par la loi. Les acteurs de la construction ou de la rénovation sont tenus de respecter leurs cahiers de charge lors des travaux. Certifier un projet de construction ou de rénovation vous rassure de la qualité de la prestation, de la mise en œuvre et de votre fiabilité. Une certification donne également une plus-value à votre bien immobilier. La certification est importante dans les projets de rénovation ou pour une « isolation bâtiment ».
Pour les projets de rénovation du bâtiment
Les certifications dans le bâtiment sont multiples et variées. Il faut donc savoir comment s’y prendre.
La certification Qualibat
Valable pour 4 ans, la certification Qualibat permet aux entreprises du domaine de la construction de valoriser les compétences techniques et professionnelles de leurs agents. Elle s’obtient après deux audits de la commission Qualibat. En outre, elle s’adresse à une grande variété de corps de métiers. Elle est également nécessaire pour les particuliers qui entreprennent les travaux de rénovation. Cette certification est un outil efficace pour les prestations d’isolation extérieure. Très connue, elle permet de rassurer les clients.
La Certification QUALIFELEC
Elle permet de valider les compétences techniques, le respect de la réglementation et des normes. Elle permet également de confirmer la qualité des moyens humains et légaux des entreprises certifiées. Sa demande se fait sur Internet et elle peut être exigée pour certains appels d’offres. La certification QUALIFELEC est nécessaire pour les experts de l’électricité.
La certification QUALI’EAU
Crée en 2003 et reconnue par les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales et le ministère de la santé, cette certification s’adresse aux entreprises spécialistes dans le domaine de la plomberie-chauffage. De plus, celle-ci est utile pour la sécurité des réseaux. Elle permet de valoriser les compétences techniques des experts de la plomberie et du chauffage. Cette certification s’obtient au terme d’un test pointilleux. Il s’agit de quarante questions sous forme de questions à choix multiples. Vous avez les résultats du test au bout de dix jours. Cette certification vous informe des évolutions réglementaires et techniques liées aux réseaux de distribution d’eau.
La certification Qualit’EnR
Elle s’adresse aux entreprises qui offrent l’installation des équipements valorisant les énergies renouvelables. Pour l’obtenir, vous devez passer quatre étapes :
- la demande initiale,
- le suivi annuel,
- l’audit obligatoire,
- la révision.
Cette certification bâtiment est idéale pour attester la fiabilité et le professionnalisme de vos experts dans votre domaine de travail. La certification Qualit’EnR est appropriée pour le secteur des énergies renouvelables.
Les certifications sont importantes lorsque vous établissez un devis. Elles mettent en valeur vos compétences techniques et professionnelles. Celles-ci vous confèrent une certaine crédibilité auprès de vos clients. Malgré leurs coûts, ces certifications sont conçues pour les domaines clés du bâtiment.
Commentaires récents