Comment optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments collectifs ? 

Si la performance énergétique est bonne, la consommation d’énergie sera moins élevée, et l’empreinte carbone sera aussi limitée. Mais comment arriver à ce résultat dans les bâtiments collectifs ? Vous pouvez miser sur plusieurs solutions, dont l’une consiste à effectuer une bonne isolation thermique, et une autre serait d’optimiser les systèmes de chauffage. Découvrez à travers cet article quels sont les techniques et les équipements nécessaires pour atteindre cet objectif. 

Moderniser les systèmes de chauffage

Choisissez des systèmes de chauffage modernes, qui sont efficaces. Les systèmes étanches pour chauffage qui sont munis de conduits de fumée étanches, en particulier, sont très efficaces pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments collectifs. Vous pouvez trouver de tels accessoires chez un fournisseur comme Lordflex (Accédez au produit). 

Si le dispositif est de bonne qualité, il peut permettre de mieux gérer les fumées et les gaz de combustion. Cela donne lieu à une évacuation optimale et une réduction des pertes thermiques. Par ailleurs, avec un système étanche, vous avez une combustion plus propre et aussi plus efficace. Ce qui réduit la consommation énergétique et, en parallèle, améliore le confort thermique des occupants. 

Opter pour une bonne isolation thermique 

L’isolation thermique est l’un des piliers pour assurer une bonne efficacité énergétique au sein des bâtiments collectifs. D’un côté, elle permet de limiter les déperditions de chaleur, et d’un autre côté, de minimiser les besoins en chauffage. L’isolation thermique passe par plusieurs techniques : 

  • L’isolation des murs extérieurs, en utilisant des matériaux tels que la laine de verre ou les panneaux isolants. Ces derniers limitent les transferts de chaleur par les façades,
  • L’isolation des combles (le toit est responsable de 25 à 30 % des pertes thermiques s’il n’est pas correctement isolé). Pour ce faire, vous pouvez poser des rouleaux ou des panneaux pour empêcher les déperditions, 
  • L’isolation des planchers bas, en mettant en place des isolants sous les sols. Ceux-ci contribuent à bloquer les échanges thermiques avec les sous-sols ou les garages non chauffés. 

Ces travaux peuvent augmenter le confort thermique, et permettre de faire des économies d’énergie significatives. 

Vérifier la ventilation et l’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air est un autre facteur majeur pour assurer une bonne efficacité énergétique. Elle permet de stabiliser la température intérieure. Une bonne ventilation, elle, permet de renouveler l’air de façon continue, ce qui élimine l’humidité et évite les problèmes de condensation. Dans cette optique, voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez privilégier :

  • Utilisez des fenêtres et des portes étanches en vue de limiter les infiltrations. Les systèmes à double vitrage, par exemple, conviennent parfaitement,
  • Vérifiez les joints et les isolations, et faite en sorte que les espaces entre les murs et les fenêtres soient bien calfeutrés. Cela évite les fuites d’air,
  • Installez des dispositifs de ventilation comme la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Une autre option serait d’utiliser un système à double-flux pour gérer l’air intérieur de manière efficace.  

Une bonne efficacité énergétique permet de réduire les coûts, mais aussi de valoriser le patrimoine immobilier. De plus, cela contribue à la lutte contre le changement climatique, et assure un meilleur confort pour les occupants.