isolation-exterieure Isolation extérieure : pourquoi opter pour cette solution ?

L’isolation est une technique qui peut se faire en intérieur comme à l’extérieur. Dans ce dernier cas, on parle d’isolation thermique par l’extérieur. Parmi les deux options d’isolation, l’isolation extérieure est plus recommandée, car ses avantages sont très importants. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez opter pour cette solution.

 

L’isolation extérieure permet d’avoir le contrôle sur la consommation d’énergie

L’un des avantages majeurs d’une « isolation thermique » par l’extérieur est la baisse des dépenses énergétiques de la maison (jusqu’à 70 % d’économies). C’est une solution définitive qui vous permet d’avoir la maîtrise de ce que vous consommez en matière d’énergie. En effet, les murs extérieurs sont responsables de près de 25 % des pertes calorifiques.

En procédant à leur isolation par l’extérieur, vous éliminez les ponts thermiques, c’est-à-dire les défauts d’isolation souvent constatés au niveau de la jonction des planchers et des murs. Vous protégez de même vos façades des intempéries et de l’humidité. Vous éliminez également les parois froides. Tout ceci vous aide à conserver une température stable et confortable aussi bien durant l’hiver qu’au cours de l’été.

 

L’isolation extérieure préserve l’espace habitable

Afin qu’une habitation soit convenablement isolée, l’isolant utilisé doit avoir une épaisseur d’au moins 15 à 20 cm. Ceci peut diminuer donc considérablement réduire la superficie de l’espace habitable lorsqu’il s’agit d’une isolation intérieure. Avec l’isolation extérieure, ce problème ne se pose pas. Vous pourrez bénéficier d’une isolation efficace sans subir une réduction de l’espace.

C’est une solution qui n’empiète pas sur vos mètres carrés puisque l’isolant est installé à l’extérieur et ne modifie pas l’espace. Vous n’avez pas non plus à bouleverser l’organisation de votre intérieur durant les travaux. Toutes vos affaires (meubles, électroménagers…) peuvent rester à leur place habituellement sans subir de dommages. Votre intérieur demeure tout propre.

 

Elle contribue à l’amélioration de l’isolation phonique

Un autre grand avantage de l’isolation thermique est la réduction des nuisances extérieures. Grâce à cette solution, vous ne serez plus perturbé par les bruits venant de l’extérieur. Cette valeur ajoutée au niveau acoustique est un point à considérer pour les habitations érigées dans les zones bruyantes.

Si vous résidez non loin d’une route fortement fréquentée, près de la voie ferrée ou dans les environs d’un aéroport, vous êtes certainement exposé aux bruits et à leurs conséquences. Vous devez alors impérativement opter pour cette isolation. Il vous suffit de choisir l’isolant adapté à votre construction pour profiter de cet atout non négligeable.

 

L’isolation extérieure valorise le bien immobilier

L’isolation extérieure permet aussi de donner plus de valeur à un bien immobilier. Cette technique a de plus en plus de notoriété pour ses avantages. De nombreuses aides financières sont proposées aux initiateurs de ce type de projet. Ces subventions permettent de financier près de 30 % du coût des travaux. Le confort que procure l’isolation extérieure est aussi très apprécié.

C’est une isolation qui permet aussi de protéger les murs qui sont non seulement plus beaux, mais aussi plus durables. Lors de la revente d’un bien immobilier disposant d’une isolation thermique par l’extérieur, le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) est excellent. Ce DPE présente généralement plusieurs indicateurs au vert.