materiau-isolation-1 Matériau pour votre isolation: quel isolant choisir ?

Isoler efficacement votre maison permet de contrôler votre consommation d’énergie et donc de réaliser des économies notables. En effet, une mauvaise isolation peut entraîner jusqu’à 25 % de perte d’énergie de votre maison. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés comme isolants pour réaliser les travaux d’isolation. Ainsi, vous aurez le choix entre de la fibre de bois, de la laine de roche, ou encore du polystyrène, etc. Votre choix se fera en fonction de vos exigences et de votre budget.

 

La fibre de bois

L’isolation thermique par l’extérieur d’une maison par la fibre de bois est l’une des plus efficaces et qui a largement fait ses preuves. C’est un matériau à la fois écologique et durable. Sa pause en extérieur permet de réduire les ponts thermiques responsables des grandes pertes d’énergie. Un autre avantage de la fibre de bois est qu’il constitue un bon isolant acoustique.

Il apporte également une touche d’esthétisme en donnant de la verdeur au ravalement de votre façade. Il existe une diversité de fibres de bois aux styles et motifs différents pour apporter plus de créativité à votre ouvrage. Le seul inconvénient du choix de ce matériau isolation est son prix élevé qui varie en fonction de l’essence utilisée.

La réalisation des travaux d’isolation en extérieur en fibre de bois requiert également une autorisation de votre commune. De plus, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel pour réaliser l’ouvrage. Assurez-vous aussi qu’il soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

La laine de roche

La laine de roche est fabriquée à partir d’un matériau naturel (le basalte). Cet isolant est efficace que ce soit pour l’isolation thermique que phonique. Il offre une protection supplémentaire contre les incendies. Il ne s’enflamme pas et ne propage pas non plus les flammes. C’est aussi un « isolant » non-hydrophile. Les eaux des pluies ou de la neige qui mouillent la laine de roche lors des intempéries s’évacuent d’elles-mêmes. C’est également un matériau qui conserve ses capacités d’isolation dans le temps.

C’est le matériau idéal pour l’isolation si la résistance au feu de votre maison est votre préoccupation. Il est disponible en plusieurs formats. Vous avez les rouleaux et les panneaux rigides pour les parois nécessitant de fortes résistances mécaniques. Il y a ensuite de la laine de roche en coquilles ou en flocons à épandre.

 

Le polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est un isolant synthétique qui présente l’avantage d’être abordable en termes de coût et convient à presque tous les types d’isolation. Son autre atout est qu’il peut être utilisé lorsqu’on manque d’espace pour installer d’autres types d’isolant. Il présente de bonnes capacités de résistance aux intempéries et supporte assez bien la compression, lorsqu’il est installé sur le sol.

L’utilisation du polystyrène expansé présente également d’autres avantages. Il est facile et rapide à installer. Il a une excellente durabilité dans le temps et a un fort pouvoir d’isolation thermique. Mais son choix comporte néanmoins quelques inconvénients. En effet, il présente une mauvaise isolation phonique par rapport aux autres matériaux et résiste mal aux flammes.

En dehors de ces matériaux, il existe d’autres qui sont aussi très plébiscités dans le domaine de l’isolation des maisons. Vous avez de la laine de verre, incombustible et très bon isolant thermique avec des coûts plus ou moins abordables. Il y a également le liège qui résiste bien à l’humidité. Il est un bon isolant phonique et thermique.